Piliers d'Alena Meas (2012)

Ton entrée hésitante travaille déjà le monde.

 

Les Éditions À verse publient, le 26 septembre 2012, Piliers (Piliře), le premier recueil de poésie d’Alena Meas, jeune poète franco-tchèque. Fruit d’une coédition entre une maison pragoise et une maison parisienne, ce recueil annonce la naissance d’une nouvelle maison d’édition : les Éditions À verse.

 

Rassemblant une vingtaine de poèmes écrits en français entre 2005 et 2010, puis traduits en tchèque, langue maternelle de l’auteur, le recueil d’Alena Meas offre un aperçu d’un double travail d’exploration : reflet d’un espace intériorisé, la voix du poète s’élève et s’ouvre peu à peu sur le monde. Il mêle la convocation de différentes figures, d’Ophélie voyageant sur l’eau au pêcheur au bord de Seine, à de nombreux motifs – la nuit, l’air, le souffle, l’eau, tous ces éléments se confondant in fine – qui sont autant de bâtisses d’une architecture propre et sensible, appelant à suivre, pas à pas, le poète sur un chemin éminemment lumineux. Des dialogues émergent alors au sommet du recueil, dialogue dans la solitude du poète, dialogue avec l’ange qui cherche une trace à écrire dans l’herbe. Les poèmes d’Alena Meas sont une invitation à « suivre la course du cheval blanc » et à s’accorder aux pulsations de la vie. Ainsi les présages qui concluent le recueil et qui sont au lecteur les promesses d’une fracture à explorer, dans la langue, liée et fragmentée, et par l’attente d’une aube nouvelle.

 

Ces poèmes sont rassemblés en un « recueil »  – nom que le livre d’Alena mérite plus que d’autres : c’est bien une mosaïque où le visage humain tente de se recomposer, où la voix d’Ophélie, avant de devenir « cette eau sans souffl e », essaie de se nouer à d’autres voix, dans les accords et désaccords de l’amour, de l’amitié, de la poésie. Elle cherche le chœur où elle aurait sa juste place. Jean-Pierre Lemaire (préface). 

 

Piliers (Piliře), Alena Meas

Éditions À verse / Literárni salon, 2012

Édition bilingue – 1er titre de la collection « Ajour » (poésie)

104 pages – une illustration

Prix : 12 € 

Préface Jean-Pierre Lemaire

Photographie originale Věroslav Škrabánek

ISBN France 978-2-9537417-5-9

ISBN République tchèque 978-80-904437-7-8
 

A voir sur ce site Internet
Télécharger le fichier PDF "PILIERS_Bon-de-commandeA5" (116.3 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "CP_Piliers_EditionsAverse_2012" (576.8 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "DP_AlenaMeas_EditionsAverse_2012" (7 Mo)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "PILIERS_extraits1" (39.1 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "PILIERS_extraits2" (38.2 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "INVIT_Alena_Meas_270912_HD_centreTcheque" (1.5 Mo)
contenu du fichier

mentions légales |  contact | a-verse.org © Tous droits réservés